Nexus 5X
Depuis 20,00 €
À 352,00 €
Le Nexus 5, conçu par LG, est certainement le smartphone commercialisé par Google le plus populaire auprès des utilisateurs. Son successeur était donc attendu et surveillé de près. Quand les premières rumeurs ont laissé entendre qu’il serait à nouveau développé par LG, l’espoir est né dans le coeur des aficionados.
Quand, en septembre 2015, Google a enfin levé le voile sur le Nexus 5X, le successeur était enfin là, plus grand, plus complet, plus puissant et presque aussi accessible, malgré une hausse significative des tarifs pratiqués par Google en Europe.
Un Nexus 5 largement amélioré
Du Nexus 5, le Nexus 5X conserve les principaux attributs : la coque en polycarbonate moulé, une taille d’écran relativement contenue malgré une hausse significative, une définition d’écran Full HD (résolution à 423 pixels par pouce) et un verre renforcé Gorilla 3 de Corning pour protéger l’ensemble. Le volume de mémoire vive (2 Go) et les options de stockage (16 ou 32 Go) restent également les mêmes.
Pour tout le reste, le Nexus 5X profite de certaines nouveautés héritées de la gamme 2015 de LG. C’est le cas du chipset, un Snapdragon 808 hexa-core cadencé à 1,8 GHz (avec Adreno 418 pour la partie graphique). Celui apporte non seulement de la puissance au système, mais aussi une connectivité mise à jour : Bluetooth 4.2, LTE catégorie 6, WiFi ac MiMo (avec DLNA), GPS Glonass.
Notez que le chipset est accompagné ici d’un coprocesseur pour gérer les capteurs environnementaux appelé Android Sensor Hub. Autre amélioration héritée du haut de gamme de LG, le lecteur d’empreinte digital situé au dos et l’autofocus laser qui accompagne le capteur photo.
Un appareil photo lumineux
La photo justement est l’un des grands points d’amélioration du Nexus 5X par rapport au Nexus 5. Le capteur principal est un modèle customisé de 12,3 mégapixels avec objectif lumineux ouvrant à f/2.0. Chaque pixel mesure 1,5 micron, bien plus que la moyenne, ce qui explique la largeur de l’optique. Il filme en 4K à 30 images par seconde. Le capteur promet donc de réaliser de belles photos en basse luminosité. En revanche, le Nexus 5X perd le stabilisateur optique. À l’avant, la webcam compte 5 mégapixels, ici aussi en très forte augmentation. Chaque pixel mesure 1,4 micron et l’objectif ouvre à f/2.2.
Port USB type-C, batterie 2700 mAh (plus puissante que dans le Nexus 5) et Android 6.0 Marshmallow préinstallé complètent cette fiche technique. Notez que le mobile compte un seul port nanoSIM et aucun lecteur de carte mémoire. Comptez une cinquantaine d’euros pour doubler l’espace de stockage interne. Enfin, le mobile est proposé en trois coloris : gris, blanc et turquoise.