Xperia XA Ultra
Depuis 20,00 €
À 422,00 €
Après le X, le XA et le X Performance, Sony a continué de décliner ses anciens segments dans sa nouvelle gamme Xperia X avec les phablettes douées en photographie. Le Xperia XA Ultra est le quatrième membre de cette famille (laquelle sera ensuite enrichie avec le XZ et le X Compact) et il reprend le flambeau de l’ancienne série C.
Successeur du Xperia C5 Ultra, le Xperia XA Ultra en reprend le concept, tout et en adoptant les codes ergonomiques du Xperia XA dont il reprend aussi une partie de la fiche technique, notamment le chipset.
Helio P10, 3 Go de RAM et écran 6 pouces
Car, comme son nom l’indique, il ne s’agit pas d’un « Xperia X Ultra », mais d’un « Xperia XA Ultra » : vous y retrouvez donc l’octo-core Helio P10 de MediaTek, toujours cadencé jusqu’à 2 GHz pour les coeurs les plus véloces. La partie graphique est toujours prise en charge par un GPU ARM, le Mali-T860 MP2 précisément. Contrairement au Xperia XA et au C5 Ultra, le XA Ultra dispose de 3 Go de RAM (contre 2 Go). En revanche, l’espace de stockage interne reste à 16 Go, toujours extensibles par microSDXC jusqu’à 256 Go supplémentaires.
Du Xperia C5, le XA Ultra conserve la grande dalle IPS Full HD de 6 pouces protégée par un verre antirayure. La résolution de cet écran reste donc figée à 367 pixels par pouces. Côté batterie, en revanche, celle du XA Ultra voit sa capacité baisser à 2700 mAh (contre 2930 mAh pour le C5 Ultra). La connectivité du XA Ultra est pratiquement identique à celle des XA et C5 Ultra : LTE catégorie 4, WiFi n, Bluetooth 4.1 (avec support aptX), GPS (Glonass), NFC et radio FM.
21,5 mégapixels à l'arrière, 16 mégapixels à l'avant
Côté photo, le Xperia XA Ultra bénéficie d’une forte amélioration vis-à-vis de son prédécesseur. Le capteur principal passe de 13 à 21,5 mégapixels. Celui-ci est accompagné d’un objectif ouvrant à f/2.2, d’un autofocus à détection de phase et d’un flash LED. À l’avant, les selfies sont toujours à l’honneur avec un capteur qui passe de 13 à 16 mégapixels. L’objectif est plus lumineux (ouverture passant de f/2.2 à f/2.0) et gagne un stabilisateur optique. Le flash frontal est toujours présent.
L’ensemble de ces éléments est animé par Android 6.0.1 Marshmallow (avec une mise à jour prévue vers Nougat) et bien rangé dans un châssis métallique de 8,4 mm d’épaisseur, soit légèrement plus que le C5 Ultra. Côté poids, le XA Ultra est également un peu plus lourd de 15 grammes pour atteindre les 202 grammes.Le XA Ultra est disponible en trois coloris : blanc, noir graphite et un doré légèrement citronné.