6
Depuis 20,00 €
À 422,00 €
Le OnePlus 6 est le septième smartphone haut de gamme de la marque OnePlus, après le OnePlus One, le OnePlus 2, les OnePlus 3/3T et les OnePlus 5/5T. Présenté en mai 2018, six mois après son prédécesseur, il en conserve le positionnement premium et une bonne partie de la fiche technique, notamment au niveau photographique. Il en profite aussi pour intégrer des composants de toute dernière génération et les dernières tendances au niveau design.
Design en verre et écran avec encoche
Le OnePlus 6 abandonne en effet la coque métal de la génération 5/5T et adopte un châssis en verre minéral renforcé Gorilla 5 de Corning et aluminium sur les tranches. La coque est en aluminium anodisé. Le smartphone perd un peu de sa finesse et gagne un demi-millimètre d’embonpoint (7,8 mm). Il prend aussi 0,4 mm en largeur, mais perd 0,4 mm en hauteur.
Le OnePlus 6 est le deuxième flagship killer dont l’écran ne mesure pas 5,5 pouces. Le OnePlus 6 adopte, comme son prédécesseur un écran panoramique. Cependant, il est encore plus long, grâce au gain de place réalisé sur la bordure supérieure et l’intégration d’une encoche sur cette dernière. La dalle mesure 6,28 pouces exactement (contre 6,01 précédemment), au format 19/9e.
Définition Full HD+
Elle affiche des images en Full HD+, soit une définition de 2280 x 1080 pixels. La résolution ne change en revanche pas : les 401 pixels par pouce, présents depuis le tout premier flagship killer (le OnePlus One), sont toujours d’actualité. Comme la face arrière, l’écran est protégé par un verre minéral 2.5D Gorilla 5 de Corning. Le rétroéclairage est Optic AMOLED, comme le OnePlus 5 et le OnePlus 5T.
Comme avec son prédécesseur, le lecteur d’empreinte digitale est déporté à l’arrière. Ce lecteur est toujours formé de céramique. Notez que la protubérance de l’appareil photo est assez prononcée, toujours à cause de la dalle panoramique. Le bloc est désormais situé au milieu de la coque, au-dessus du lecteur d’empreinte. Le flash est coincé entre les deux.
Snapdragon 845 et jusqu'à 256 Go de stockage
Derrière l’écran se cache désormais le Snapdragon 845. L’octo-core est accompagné par une configuration qui se décline en trois versions : 6 Go de RAM et 64 Go de stockage, 8 Go de RAM et 128 Go de stockage et 8 Go de RAM et 256 Go de stockage, ajoutant ainsi un palier de stockage supplémentaire. Il n’y a pas de port microSD pour étendre la mémoire. Le format du support de stockage est UFS 2.1, pour plus de performance.
La batterie intégrée est un modèle 3300 mAh, soit la même capacité du OnePlus 5 et 5T. La batterie est compatible Dash Charge. Malgré l’intégration du verre minéral à l’arrière, le OnePlus 6 n’est pas nativement compatible avec la charge sans fil. Les équipements intégrés restent les mêmes : port USB 2.0 type-C, connexion LTE catégorie (ici en catégorie 16), le WiFi ac MiMo, le Bluetooth 5.0 avec support aptX HD, le GPS (Glonass, Beidou et Galileo), un capteur NFC, deux ports SIM, trois microphones avec réduction de bruit active et un haut-parleur situé sur la tranche inférieure.
Double capteur photo 16+20 mégapixels stabilisé
Côté photo, nous retrouvons à l’arrière le double capteur différencié du OnePlus 5T. Le premier composant est un modèle Sony IMX398 de 16 mégapixels. Il est accompagné d’un flash dual-LED, d’un autofocus à détection de phase et d’un objectif ouvrant à f/1.7. Le stabilisateur est hybride, optique et électronique. C’est ce capteur qui filme en vidéo, jusqu’à la définition 4K à 30 images par seconde.
Le second capteur est le même que sur le OnePlus 5T. Il s’agit d’un Exmor IMX376K, toujours de Sony, dont la définition est de 20 mégapixels. Il est associé au même objectif que le premier capteur (ouverture à f/1.7, stabilisateur électronique, autofocus à détection de phase). Contrairement au OnePlus 5 et comme le OnePlus 5T, le OnePlus 6 ne propose pas de zoom optique (le zoom est numérique et optimisé au niveau logiciel). L’ensemble est accompagné d’un mode portrait pour les fans de photographie et de flous artistiques.
Android 8.1 à bord avec Oxygen OS
La webcam à l’avant ne change pas. Il s’agit toujours d’un capteur Sony IMX371 de 16 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.0. L’ensemble est animé par Android 8.1 Oreo caché derrière la nouvelle version d’Oxygen OS. Le mobile pèse 177 grammes, soit quinze grammes de plus que le OnePlus 5T. Le mobile se décline en noir et en blanc. Notez que la différence entre deux paliers de stockage voisins est de 50 euros sur la boutique officielle.